Déjouer les risques. Idées reçues et vraies pistes pour les organisations publiques et privées" Dunod. Par Raphaël de Vittoris et Sophie Cros.
Natalie Maroun a lu pour vous "Déjouer les risques. Idées reçues et vraies pistes pour les organisations publiques et privées" Dunod. Par Raphaël de Vittoris et Sophie Cros.
EN CINQ CHAPITRES, RAPHAËL DE VITTORIS ET SOPHIE CROS TORDENT LE COU AUX IDÉES REÇUES SUR LES RISQUES ET S’ATTACHENT À REDÉFINIR LE MANAGEMENT DES RISQUES VERS SA NÉCESSAIRE TRANSFORMATION EN CULTURE DU RISQUE.
La méthode surprenante a déjà fait ses preuves.
Dans Surmonter les crises, en 2021, Raphaël de Vittoris s’attaquait déjà aux idées reçues sur la gestion de crise et des pistes pour les entreprises.
Déjouer les risques reprend la même formule, l’écriture à quatre mains apporte la complémentarité d’une approche académique à l’expertise pratique : Sophie Cros est Professeur des universités en sciences de gestion à l’Institut supérieur d’études logistiques (ISEL) de l’université Le Havre Normandie, spécialistes de la gestion globale des risques et des crises et Raphael de Vittoris est un professionnel aguerri, qui dirige actuellement les départements liés à la Gestion des Risques chez Symbio, après avoir été à la tête de la gestion de crise pendant 13 ans pour le groupe Michelin.
Dans un ouvrage riche en anecdotes, études de cas et retours d’expériences, les situations réelles sont décrites avec le parti pris du contrepoint qu’est l’idée reçue. Peu ou pas formalisée dans les PME, PMI, inconnue ou volontairement ignorée dans les TPE, la gestion des risques pour les décideurs vue par R. de Vittoris et S. Cros c’est donc pas moins de
5 idées reçues
27 observations
5 pistes pratiques
quelques constats et de nombreux exemples