Les actes du colloque Gestion des Risques et Tourisme 2023 sont en ligne !

colloque gestion des risques et tourisme

La première édition du Colloque Gestion des Risques et Tourisme, qui s'est déroulée du 20 au 22 septembre 2023 à Cannes, a été une expérience riche en échanges et en idées novatrices. Co-organisé par l'Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT), l'Institut Supérieur du Tourisme de Cannes, le CYPRES, et l'Indian Tourism and Hospitality Congress, cet événement a réuni des acteurs variés pour explorer les multiples facettes de la gestion de crise dans le secteur touristique.

Nous avons eu le plaisir de participer à cette première édition avec l’intervention de Natalie Maroun, PhD sur la communication impossible autour de la crise des requins à La Réunion : "La crise requins à la Réunion, perception du risque et communication impossible".

Les discussions ont couvert des sujets cruciaux tels que la communication sur les risques, l'information aux touristes, la formation des acteurs du tourisme, et bien plus encore. Les résumés et diaporamas des intervenants sont maintenant accessibles sur le site de l’AFPCNT.

L'événement a rassemblé des représentants du Ministère de l'Intérieur, du Ministère des Affaires Étrangères, de la ville de Cannes, d'experts académiques, d'acteurs des risques majeurs, du tourisme, de l'aménagement, de l'architecture, et de bureaux d'études spécialisés dans l'adaptation au changement climatique.

Les échanges constructifs à l'atelier de clôture ont généré des idées d'actions, dont la dynamisation des retours d'expérience, le développement d'outils de communication, l'animation d'un réseau d'acteurs, et la formation des acteurs du secteur touristique aux risques majeurs.

La deuxième édition, prévue en 2024, vise à revenir sur ces actions et à réunir une diversité encore plus grande d'acteurs.

Précédent
Précédent

Déjouer les risques. Idées reçues et vraies pistes pour les organisations publiques et privées" Dunod. Par Raphaël de Vittoris et Sophie Cros.

Suivant
Suivant

La gestion de crise, sous le signe de l’innovation