La gestion de crise, sous le signe de l’innovation

Au cours de l’édition 2023, Milipol Paris a renouvelé l’organisation des Milipol Innovation Awards. Fort de plusieurs éditions à succès, les awards récompensent les industriels les plus innovants dans le secteur de la sécurité intérieure des États, en termes de produits, matériels, services, solutions ou modèles économiques.

Parmi les six catégories récompensées, le thème de la gestion de crise a été sélectionné pour porter et soutenir les innovations concernant l’alerte aux populations et la gestion de situations d’urgence.  Composé de Tim Cutbill (Directeur de Protect and Prepare Ltd), d’Emily Hough (Rédactrice en Chef de The Crisis Response Journal ), de Christophe LAPAZ (Directeur de PSP Protection Sécurité Magazine) et de Natalie Maroun (Directrice associée de element ), le Jury a analysé les différents projets portés à leur attention et sélectionné plus spécifiquement trois d’entre eux.

Phonexia a remporté la première place du classement grâce à son projet mettant à profit l’intelligence artificielle dans la réception des appels d’urgence. L’agent conversationnel s’active lorsque les services d’appels d’urgence sont surchargés. Il écoutera la personne qui appelle et, si besoin, demandera des précisions nécessaires à l’intervention des services d’urgence. Il n’a aucunement vocation à remplacer les opérateurs des lignes d’urgence et vise uniquement à augmenter leur capacité lorsque les centres d’appel sont surchargés.

À la deuxième place, Streit Group développe le drone Nur, un micro-drone innovant et réutilisable qui révolutionne l’éclairage dans les opérations de recherche et de sauvetage et les scénarios de secours en cas de catastrophe. Les méthodes d’éclairage traditionnelles, sont limitées et vulnérables devant le risque d’incendie, par exemple. Nur, grâce à sa puissance lumineuse de 82 000 lumens, apporte un éclairage inégalé dans les paysages sinistrés et embrumés.

La société de technologies de sécurités innovantes basée en France, Syans, remporte la troisième place avec AGENA-M, une solution visant à simplifier les manœuvres dans un environnement contesté ou hostile : elle permet de visualiser une opération complète sur le terrain, de coordonner et rationaliser les ressources et de limiter l’utilisation des réseaux radio pour laisser les canaux libres aux messages prioritaires. Il s’agit d’une solution de partage de l’information qui suit la localisation de tous les membres de l’équipe en action, quasiment en temps réel.

Les crises mettent régulièrement en exergue des tensions et les retours d’expérience permettent de les identifier et de définir des solutions à mettre en œuvre dans une approche d’amélioration continue. On note ainsi que la pandémie de COVID-19 a mis en évidence une saturation des services de secours dans de nombreux pays dans la gestion de cette situation d’urgence, un exemple parmi d’autres de problématiques soulevées par une crise et ouvrant la porte à des besoins d’innovation, comme les trois projets présentés.

Précédent
Précédent

Les actes du colloque Gestion des Risques et Tourisme 2023 sont en ligne !

Suivant
Suivant

Exploration des Enjeux Climatiques dans le Cyclotourisme : Retour sur Notre Table Ronde (Replay)