
En 2020, la guerre des Cygnes Noirs
Alors que les acteurs sont centrés sur les crises de réputation, fruits de quelques tweets hirsutes, les crises de rupture se multiplient, de la viande de cheval au séisme qui secoue Volkswagen en passant par l’affaire Bygmalion en France, la crise des subprimes ou encore l’amende record de 8 milliards d’euros que devra payer BNP-Paribas à la justice américaine. Qu’elles soient technologiques, financières, boursières, écologiques, sanitaires, morales, politiques... l’ontologie des crises nous révèle que les crises de rupture sont de plus en plus fréquentes, brutales, complexes, inattendues, imprévisibles, normatives. Et d’ici 2020, la gestion de crise telle que nous la connaissons aujourd’hui sera obsolète et incapable de faire face aux Cygnes Noirs , c’est-à-dire l’imprévu, l’inattendu, l’imprévisible, le surprenant.

Extension de la lutte au domaine public : une approche sociologique du supportérisme sportif
L’autre visage du supportéisme apparaît dès lors celui des dynamiques des actions collectives et non le visage auquel s’est limitée sou-vent à tort une littérature critique qui est celle du racisme, du hooliganisme et autres phénomènes de violence.

Les relations publics de crise. Une nouvelle approche structurelle de la communication en situation de crise
Face à la complexité croissante des crises, à la défiance des publics, la vitesse de propagation de l’information, à la structure protéiforme de l’opinion, la communication en situation de crise ne peut plus se satisfaire d’une réponse linéaire, mécanique, mais demande une approche nouvelle en phase avec les nouveaux paradigmes de la société.

La communication de crise est morte, vivent les relations publiques de crise !
Nous partons d’un postulat simple. La communication de crise se double désormais d’un nouvel obstacle : lever l’incrédulité des publics.

L’étrange chemin de Damas du vol AF562
Comment un simple barrage de pneus brulés sur la route de l’aéroport de Beyrouth a pu détourner un vol Air France vers une destination aussi improbable que Damas pour faire le plein avant de repartir pour Larnaca ? Ce détour par Damas, la capitale syrienne en proie aux bombardements et aux conflits civils pose de nombreuses questions sur la prise d’une telle décision dont les contours semblent surtout géopolitiques.

Storytelling de crise et analyse
L’été 2011, nous avons rédigé une trilogie sur les crises « à l’épreuve des crises » dans le quotidien La Croix. L’exemple choisi, un accident nucléaire majeur, est uniquement un prétexte : une autre catastrophe aurait pu faire tout autant l’affaire *.

Twitter et la communication politique en période sensible
L’espace médiatique serait en effet davantage perçu comme une arène où le plus présent est le plus populaire, que comme un terrain de négociations et de compromis entre un peuple et ses représentants. L’espace médiatique est défini et régi par un ensemble de règles, de codes et de déterminations dont les enjeux relèvent à la fois de l’émetteur et du récepteur.